Présentation

Vue aérienne de l'abbatiale de Saint-Gilles

Saint-Gilles est une ville idéale pour vivre, grandir et prospérer. Forte d’un passé riche et glorieux, elle a su se renouveler tout en conservant son identité. Elle est aujourd’hui une ville chaleureuse pour ses habitants et les nombreux touristes et pèlerins de passage.

Entre Camargue et Costières, Saint-Gilles du Gard revendique fièrement une situation privilégiée.

Unique trait d’union entre Nîmes et Arles :

Saint-Gilles est une porte d’entrée vers la Camargue gardoise et les vignobles des Costières.

S'installer à Saint-Gilles dans le Gard

Située à moins de 30 minutes de la Méditerranée, du Lubéron ou des Alpilles, entre Cévennes et Provence, Saint-Gilles constitue donc un carrefour stratégique du sud de la France. Trait d’union entre “Nîmes, la Languedocienne” et “Arles, la Provençale”, Saint-Gilles incarne tous les pans de la culture d’un territoire.

Avec ses 15 364 hectares, elle est la seconde ville du département en superficie, après Nîmes, mais aussi la 59ème commune de France.

logo département

Chef-lieu de canton du département du Gard, la ville compte 14 400 habitants[1]. Elle est aussi cinquième à l’échelle du département du Gard.

Saint-Gilles est située à l’est de la Région Occitanie. La ville affiche une densité de population de 92,4 habitants / km².

Entre Camargue et Costières

Successivement constituée de rizières, de prairies, d’élevages de taureaux et de cultures céréalières, sa partie sud est aussi appelée la Camargue gardoise.

Les coteaux, au nord du territoire, accueillent les vignobles des Costières et l’arboriculture fruitière, si chère à Saint-Gilles. En effet, solidement enracinée depuis plus de 50 ans sur la commune, les cultures de la pêche, de l’abricot et de la cerise sont prépondérantes.

Enfin, le canal du Rhône à Sète et le Petit-Rhône traverse la ville de Saint-Gilles.
Son écluse, située route des Iscles au sud de la commune, est aussi un point stratégique qui permet aux plaisanciers d’assurer leur passage entre le canal du Rhône à Sète et le Petit-Rhône pour rejoindre plus en amont le Grand-Rhône.

Le port de Saint-Gilles est d’ailleurs le seul port de plaisance de la Communauté d’Agglomération. Il constitue un levier économique important pour la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×