Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune.
Qu’est-ce que le Plan Communal de Sauvegarde ?

Notre commune a malheureusement connu des sinistres liés aux fortes intempéries que nous rencontrons régulièrement après la période estivale.
Ainsi, la Ville de Saint-Gilles a souhaité rédiger un document d’information, en plus de toutes les mesures techniques pouvant être prises pour en limiter les dégâts. Il explique la conduite que chacune et chacun d’entre nous doit tenir lorsque survient un phénomène dangereux sur notre territoire. Parce qu’une personne avertie en vaut deux…
Un document d’information et de prévention : le DICRIM
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document d’information et de prévention. Chaque foyer doit en avoir connaissance. Il est important de le conserver mais il ne doit en aucun cas faire naître un quelconque affolement. Ces risques sont rares et limités.
Ce Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est là pour informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas de crise. Il synthétise le Plan Communal de Sauvegarde. Il fixe, entre autres, les règles et mesures que la collectivité mettrait en œuvre pour l’assistance à la population, si d’aventure survenait un sinistre.


Un document pédagogique
Le Plan Communal de Sauvegarde présente en détail les risques auxquels la commune de Saint-Gilles est exposée. Il donne aussi des conseils pratiques. Il fournit aussi des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après un danger majeur.