Une pénurie nationale de médecins s’annonce. Alors, avant qu’il ne soit trop tard, la Ville de Saint-Gilles agit avec la création d’une maison médicale “Ma santé, Ma Région”. Elle est une des communes fondatrices du tout nouveau GIP (Groupement d’Intérêt Prioritaire), une structure partenariale entre la Région Occitanie et les 10 premières villes signataires (aucune autre dans le Gard), visant à organiser un nouveau service public de la santé.
Les engagements des partenaires
L’accord est le suivant : d’un côté, la Région s’engage à recruter des médecins (à minima 2 pour Saint-Gilles, 200 au total sur le plan régional) et à les salarier ; de l’autre côté, la Ville a en charge la création d’un centre de santé moderne et confortable, ainsi qu’un soutien administratif et logistique comme le ménage par exemple.
Des frais que le maire de Saint-Gilles, n’a pas hésité à engager.

À l’appel de la présidente Carole DELGA que je remercie, c’est avec beaucoup d’espoir, et sans hésiter, que nous avons choisi de participer à l’initiative volontariste de la Région de recruter de nouveaux médecins. La Ville est prête à investir, c’est pourquoi nous avons décidé, en conseil municipal, d’acheter un local en plein cœur de ville, facilement accessible à pied et proche de places de stationnement.
Eddy VALADIER
Création d’une maison médicale “Ma santé, Ma Région” dans l’ancien Grand Hôtel du Globe
Le jeudi 29 juin, le maire de Saint-Gilles, Eddy VALADIER, en présence de Mme Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard, Mme Julie DELALONDE, conseillère Régionale Occitanie représentant Mme Carole DELGA, présidente de notre région, Mme Marie-Laure BABUT, médecin généraliste, Mme Sophie DEBANNE, sage-femme, ainsi que Mme JUAN, secrétaire médicale du centre, M. Alain CHELLOUL, directeur de la CPAM du Gard, M. Alexis VANDEVENTER, président du syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon et les élus du conseil municipal, a inauguré le centre de santé : Ma santé, Ma Région de Saint-Gilles.
