La Maison Romane

Maison romane

Implantée dans le centre historique de Saint-Gilles, face à l’abbatiale, la Maison Romane a été construite au XIIème siècle. Elle illustre parfaitement la maison dite « polyvalente » du Moyen Âge. Au rez-de-chaussée, trois portes monumentales permettaient d’accéder à un vaste local à vocation professionnelle. Les deux étages avaient, quant à eux, une fonction résidentielle.

La façade présente une allure générale préservée avec ses fenêtres géminées, chapiteaux et arcs de décharge. De riches décors comprenant des rosaces, des losanges et des ornements végétaux parachèvent son embellissement. Contrairement à de nombreuses autres maisons romanes de Saint-Gilles qui ont subi d’importants remaniements, la Maison Romane a été préservée. Cela s’explique notamment par le classement de cette maison au titre des Monuments Historiques depuis 1862. Sa restauration, par Henri RÉVOIL dans les années 1870, a aussi largement contribué à son esthétique actuelle. Cette maison a connu divers usages avant de devenir un musée à la fin du 19ème siècle.

Une légende raconte que cette maison aurait appartenu à la famille de Guy Foulques dit Fucoldi. Ce juriste saint-gillois, connu pour avoir été pape à Rome de 1265 à 1268 sous le nom de Clément IV.

Un ancien musée

De 1909 à 2016, la Maison Romane abritait le musée de Saint-Gilles.

Le musée conserve toujours ses collections dans ses murs, bien qu’il ait fermé ses portes. Il réunit trois collections distinctes, constituées au fil des années. En 1862, François Roussillon fait don à la Ville d’une collection d’oiseaux naturalisés, à l’origine du musée. D’abord exposée à l’Hôtel de Ville, cette collection est ensuite transférée à la Maison Romane, que la Ville transforme en musée d’histoire naturelle en 1909.

Dans les années 1950, le musée a transféré les pièces archéologiques en plein air dans le chœur roman de l’abbatiale. Cette décision visait notamment à améliorer les conditions de conservation et d’exposition. Cette collection archéologique se compose notamment de fragments sculptés romans provenant de l’ancienne abbaye de Saint-Gilles.

Enfin, dans les années 1980, une collecte auprès des habitants a permis de constituer une collection d’ethnographie régionale. Elle évoque les travaux agricoles, l’artisanat et la vie quotidienne au 19ème et au début du 20ème siècle.

Voici quelques photos de ces collections :

Oiseaux naturalisés

Vestiges archéologiques

Photographie noir et blanc de vendanges à Saint-Gilles

Photographie noir et blanc des vendanges à Saint-Gilles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×