Le château d’Espeyran

le château d'espeyran

En pleine Camargue, au milieu d’un site de 13 hectares, le château d’Espeyran abrite une grande demeure meublée. La réserve archéologique en son sein occupe d’ailleurs déjà 7 hectares. Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, la demeure a été remaniée au 19ème siècle. Elle reflète le mode de vie d’une famille de riches bourgeois à la campagne.

Situé à 5 km du centre-ville, le site d’Espeyran existe depuis le VIème siècle avant JC. Au Moyen Âge, il fut notamment la résidence d’été des abbés de Saint-Gilles. Au 19ème, il devient alors un château résidentiel niché dans un parc de 13 hectares. Le château a conservé son mobilier d’origine et les écuries abritent plusieurs exemplaires de voitures hippomobiles classées Monuments Historiques.

Archives de France

Propriété de l’État depuis 1963, il est aussi le plus important site de conservation de microfilms et d’images numériques des Archives de France. C’est pour cela, qu’il ne peut pas accueillir des visiteurs en permanence. Des événements ponctuels permettent aussi son ouverture du public.

Depuis 2021, engagé comme “éco-acteur” du territoire, le château d’Espeyran a, d’ailleurs, créé et accueille le festival ACTE en Camargue, les Rencontres de la biosphère.

De nombreuses visites au château d’Espeyran

Chaque année, en moyenne, le site d’Espeyran accueille en outre environ 4 500 personnes, principalement des enfants, dans le cadre d’opérations nationales, locales ou lors d’ateliers pour les scolaires :

  • C’est mon patrimoine,
  • la Nuit des Musées,
  • Rendez-vous aux jardins,
  • Journées Européennes du Patrimoine,
  • Résidence d’artistes,
  • Soirée des contes,
  • etc…

L’obtention en 2013 du nouveau label national « Maisons des Illustres » vient très justement récompenser ces dernières années d’efforts pour l’éducation artistique et culturelle. De nouvelles conventions d’objectifs avec les partenaires institutionnels inscrivent aussi le projet sur le territoire.

Un parc arboré

Le parc entourant le château a été aménagé au milieu du 19ème siècle. Il se présente comme un parc d’agrément à l’anglaise avec puits et noria mais aussi comme un parc d’entraînement pour les chevaux. Ce parc composé de bosquets, lisières, prairies engazonnées offre de ce fait un écrin exceptionnel au château.

Un éco-acteur de la biosphère

Le Festival ACTE

Les premières rencontres de la biosphère de Camargue ACTE#1 se sont déroulées en 2021 au château d’Espeyran et à Saint-Gilles. Elles furent un temps culturel et artistique, festif et ludique. Une vitrine pour toutes les actions et initiatives des éco-acteurs (particuliers, associations, structures publics ou privées) menées pendant l’année sur le territoire et qui perdurent depuis.

ORE

Le Centre national du microfilm et de la numérisation d’Espeyran est la première institution culturelle à avoir signé une convention d’Obligation Réelle Environnementale, qui l’engage pour 50 ans à prendre en compte le vivant dans chacune de ses actions.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×